Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamoune 93
5 décembre 2008

Le Rhassoul

Le rhassoul mériterait l’Oscar des cosmétiques pour ses grandes vertus.

Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient du mot arabe « ghassala » et signifie « se laver ». Il est donc qualifié de « terre à laver ». C’est un cosmétique d’origine minérale. Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc.

C’est un nettoyant extrêmement doux, il n’agresse ni le film hydrolipidique de la peau, ni le film protecteur naturel des cheveux.

On peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.

Le rhassoul possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés : magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, potassium ainsi que des provitamines.

Il agit comme un buvard en absorbant la saleté.

On l'achète sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte toute faite.

Ses principaux effets sont : tenseur, raffermissant, adoucissant, purifiant et désincrustant.

La palette de couleurs est due aux proportions variables d’oxydes de fer, de cuivre, et de magnésium. On fait souvent correspondre ces couleurs (blanc, vert…) aux différents types de peaux.

En France, l’argile verte a une longue tradition. Sa particularité : elle peut absorber des quantités particulièrement élevées d’eau et d’autres substances.

L’argile blanche est aussi appelée la kaolinite. Elle ne contient pas de fer et sa teneur élevée en kaolin lui donne un grain très fin.

Le rhassoul est particulièrement conseillé pour les peaux sensibles ou impures, allergiques, rêches ou sèches. Il convient également aux cheveux gras présentant des pellicules et aux cuirs chevelus sensibles.

Pour les peaux très sèches, ajouter au rhassoul de l’huile d’olive ou d'amande. Voire de l'huile d'argan si vos moyens vous le permettent.

Voici ma recette pour un masque pour le visage

- Mettre 3 cuillères à soupe de rhassoul dans un bol ou une grosse tasse.

- Faire du thé vert, le laisser refroidir un peu et l’ajouter peu à peu au rhassoul jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.

- Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale (jojoba, avocat, bourrache…).

- 5 gouttes d’huile essentielle de rose musquée.

- Remuer et laissez gonfler.

- Étaler sur le visage, le cou et le décolleté et laisser agir 30 min.

- Rincer à l’eau tiède.

Publicité
Commentaires
Publicité