Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamoune 93
11 novembre 2008

Ménopause...

Voici mon petit index spécial "bouffées de chaleurs" surtout la nuit :

N'oubliez pas que la prise de ces produits, même s'ils sont naturels, ne se substituent pas à une prescription médicale, et vous devez demander l'avis de votre médecin avant utilisation.

  • Graine de lin :

Moudre les graines très finement. Icc par jour avec un grand verre d’eau.

  • Passiflore (Passiflora incarnata) :

Aux vertus apaisantes et relaxantes, la passiflore restaure progressivement un sommeil réparateur. Elle supprime la nervosité et l'angoisse. Une infusion légère aux trois repas pour les nerfs, ou à la fin du repas du soir et avant le coucher. 

  • Sauge (Salvia officinalis) :

Bouffées de chaleur lors de la ménopause, problèmes de digestion. En infusion, une tasse à la fin des repas, et une au coucher pour les sueurs nocturnes.

  • Valériane (Valeriana officinalis) :

Excellent sédatif des états de nervosité et d'excitation. Efficace tranquillisant, elle réduit la nervosité et l'agitation liées au stress. Elle permet de retrouver le sommeil et améliore sa qualité en diminuant la hantise des soucis. Une infusion le soir pour aider à l'endormissement, maximum 3 par jour. L'odeur désagréable de la plante peut être atténuée avec de l'essence de citron.

Attention : Pas d'utilisation continue (accoutumance) ni de doses trop élevées sans l'avis de votre médecin.

  • Vigne rouge (Vitis vinifera) :

Idéale pour la circulation du sang, évite l'effet "jambes lourdes". En décoction, une tasse avant les trois repas.

  • Maca :

On l'utilise à la dose d’une cuillère à café rase dans une boisson chaude ou dans un plat en fin de cuisson, matin et soir pendant quelques jours en période de fatigue. En utilisation plus prolongée, une seule cuillère à café par jour suffit.

Je vous rappelle la différence entre  :
Décoction : Mettre la plante dans un récipient avec de l’eau. Le tout est porté à ébullition et maintenu à température pendant un temps variable, généralement entre deux et quinze minutes. Laisser tiédir et filtrer.

et Infusion : Porter l’eau à ébullition et mettre la plante dans l’eau. Laissez tiédir et filtrer.

Publicité
Commentaires
T
merci pour ces bon tuyaux qui nous serviront surement un jour... lol
Publicité